Ce recruteur est en ligne.

Voilà ta chance d'être vu en premier!

CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue

Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche - Développement durable

1, 9e Rue, Rouyn-Noranda,QC
  • 27.08 à 47.98 $ par heure selon l'expérience
  • 35.00 h - Temps plein

  • Emploi Permanent

  • Jour

  • 1 poste à combler dès que possible

Avantages


Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre ses services dans les cinq (5) MRC de la région soit : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l'Or.

Poste à combler
MRC Rouyn-Noranda : #8331 - temps complet - jour - DSPU (CLSC Rouyn-Noranda)

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la directrice adjointe de santé publique, la personne fournit une expertise-conseil en matière de développement durable à l’ensemble du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Elle assure un rôle de coordination dans le développement, la promotion et la mise en oeuvre de mesures innovantes et efficaces en la matière de développement durable. Par son implication et sa collaboration tant interne qu’externe, elle contribue à la mobilisation des acteurs dans le développement d’une culture de développement durable au sein du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

La personne veille à la cohérence des orientations régionales avec la Stratégie gouvernementale de développement durable et le Plan d'action de développement durable 2023-2030 (PADD). De plus, elle exerce un rôle d'influence auprès de la communauté interne pour la mise en oeuvre de la politique, des orientations et du plan d'action de développement durable.

Elle encadre le processus de collecte en gestion des matérielles résiduelles et de reddition de comptes en développement durable. Elle agit à titre de collaboratrice avec une approche participative, auprès des différents membres de la communauté interne sur les questions relatives au développement durable.

De manière proactive, la personne reste à l'affût des nouveautés et des meilleures pratiques en matière de développement durable et partage ses connaissances et ses recommandations avec les différents acteurs du développement durable et de la santé environnementale de l’organisation. Elle est appelée à participer à des groupes de travail et à des comités tant à l'interne qu'à l'externe.

Elle peut se voir confier notamment les responsabilités de :
- La mise en application du Plan d’action régional de santé publique découlant du Plan national de santé publique, et ce, en conformité avec la Loi sur la santé publique;
- La participation à des actions qui visent la lutte au changement climatique dans une visée de prévention, de réduction des inégalités sociales de santé, et de mise en place d’environnements favorables à la santé.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES
• Planifie et met en place les activités liées à l’atteinte des objectifs du Programme national de santé publique (PNSP) pour le volet santé environnementale;
• Contribuer à la concrétisation des priorités centrales du CISSS que sont l’élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles et le déploiement progressif de l’approvisionnement responsable;
• Participe à l’accompagnement des directions et des équipes internes dans la mise en oeuvre de la politique et du plan d’action, afin d’intégrer les meilleures pratiques durables dans les opérations et les outils de gestion (écoresponsable, approvisionnement responsable, gestion des matières résiduelles, bâtiment durable et LEED, énergie, mobilité durable, etc.);
• Participe activement aux différents comités de développement durable/santé environnementale;
• Effectue un portait des actions réalisées dans l’organisation pour actualiser la politique et le plan d’action en développement durable/santé environnementale, en collaboration avec toutes les directions, les instances et les partenaires concernés et produire les rapports annuels;
• Met en place des mécanismes de suivi axés sur l’amélioration continue;

Environnement de travail

Environnement de travailCISSS de l'Abitibi-Témiscamingue0
Environnement de travailCISSS de l'Abitibi-Témiscamingue1
Environnement de travailCISSS de l'Abitibi-Témiscamingue2
Environnement de travailCISSS de l'Abitibi-Témiscamingue3

Compétences recherchées

Scolarité et expérience
• Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l’environnement, en administration ou en développement durable.

Expérience
Posséder une expérience d’au moins un (1) an dans un domaine lié au développement durable ou à la santé publique.

Gamme d’avantages sociaux :
• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d’assurances collectives
• Régime d’avantages sociaux
• Possibilité de cheminement dans l’organisation

Port d'attache : CLSC Rouyn-Noranda

Entrée en fonction : Dès que possible

Inscription : Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à Stéphanie Allaire, agente de la gestion du personnel, à la Direction des ressources humaines à l’adresse suivante : 08.candidatures@ssss.gouv.qc.ca. À titre informatif, seules les candidatures répondant aux exigences du poste seront contactées en entrevue.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Exigences

Niveau d'études

Universitaire

Diplôme

BAC

Terminé

Années d'expérience

0-2 années

Langues écrites

non déterminé

Langues parlées

non déterminé

No. référence interne

8331